Coordinateur / Coordinatrice de projets de la stratégie clean.brussels (H/F/X) (FR/NL)
La société
Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.
Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.
L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région.
Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amènent à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.
Vos Défis
Vous avez envie d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois(ses), de contribuer à l’élaboration d’une vision stratégique pour l’avenir de la Région et d’avoir un impact environnemental positif ?
L’Agence de Bruxelles-Propreté et son service « clean » recherche un·e Coordinateur·rice projets de la stratégie clean.brussels afin de renforcer son équipe. Nous recherchons un nouveau collègue qui pourra coordonner des projets, effectuer des analyses, élaborer un suivi et convaincre.
En tant que Coordinateur·rice projets de la stratégie Clean.brussels, voici un aperçu de vos missions :
- Vous assurez, en collaboration avec vos collègues, la coordination journalière des projets clean.brussels : à cet effet, vous avez un excellent sens de l’organisation et de la planification, tous deux indispensables à la gestion d’un projet d’ampleur. Face à une grande quantité d’informations, vous parvenez à extraire l’essentiel de l’accessoire et identifiez rapidement des synergies entre projets. Etant donné que vous travaillerez avec une multitude de parties prenantes, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de pragmatisme.
Vous gérez des projets et programmes. Par exemple, vous serez amené à : coordonner l’organisation d’évènements internes et externes visant à mobiliser les acteurs de la propreté urbaine (ex : le Conseil de coopération communes-région) ; élaborer des rapports, notes, et propositions visant à renforcer la stratégie, à l’attention du Conseil de coopération et/ou du GRBC ; suivre des groupes de travail thématiques et contribuer à la réalisation de certaines mesures clés de la stratégie ; etc. Pour ce faire, vous êtes accompagné par des consultants externes, dont vous balisez les missions et dont vous assurez un suivi assertif du travail réalisé selon les consignes et le respect des échéances.
- Vous dynamisez et encouragez les projets participatifs en matière de propreté urbaine, à travers l’adhésion à des programmes spécifiques, l’organisation d’un Forum de la propreté urbaine ou la mise en œuvre d’appels à projets.
Vous êtes également passionné·e par les sujets ayant attrait à l’environnement, au bien-être des citoyens et à la propreté urbaine ; vous suivez l’actualité et vous vous inspirez d’initiatives existantes pour construire de nouvelles propositions. Vous avez développé une ou plusieurs expertise(s) (ex : les indicateurs de propreté, le réemploi, etc.) que vous mobilisez volontiers pour enrichir les différents projets menés à bien dans le cadre de clean.brussels.
Diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau Master.
Expérience
Vous disposez d’une expérience de minimum 2 ans dans des projets liés à l’environnement (en tant qu’analyste, consultant-e, chargé-e de mission, chef-fe de projet, etc.)
Connaissances
- Vous disposez de connaissances approfondies en gestion de projets ;
- Vous disposez de bonnes connaissances en gestion des déchets et en fonctionnement des institutions publiques ;
- Vous avez une parfaite connaissance du français et comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez le néerlandais ;
- Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et adaptée au public cible et rapportez les données de manière efficace ;
- En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques ;
- Vous disposez de bonnes connaissances des applications Office 365 (Excel, Word, PowerPoint, Sharepoint, etc.) ;
- Vous connaissez les missions et valeurs de Bruxelles-Propreté.
Compétences comportementales
- Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
- Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté·e solutions.
- Vous vous affirmez avec conviction tout en faisant preuve de respect et d’empathie vis-à-vis de votre interlocuteur·rice.
- Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
- Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
- Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
- Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
- Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
- Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
- Vous êtes orienté.e résultats et vous atteignez vos objectifs.
Offre
Un CDI, sur base d’un package salarial correspondant au barème du grade Attaché.e (rang 10.1).
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment :
- congés payés (double pécule de vacances)
- prime de fin d’année
- possibilité de télétravail
- chèques repas
- prime de productivité
- prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles
- assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)
- libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB
- intervention dans les frais de pharmacie
- intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)
- intervention dans un abonnement sportif ou culturel
Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.
Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.
Intéressé·e ?
Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-RPL-59 à l’adresse suivante : celia.dimattia@arp-gan.be.
Bruxelles-Propreté garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Notre force, la Diversité »